Aller au contenu

La saison carnavalesque est tellement populaire qu’elle est considérée comme la "cinquième saison". Dans certaines régions, de nombreux bals et défilés sont organisés dès le début de l'année. Le carnaval rhénan commence officiellement le 11 novembre à 11 heures 11. Ce jour marque le début des préparatifs pour "la semaine folle", die Karnevalswoche, qui a lieu du jeudi au mardi avant le mercredi des Cendres. En Bavière et en Autriche, le carnaval, appelé der Fasching, débute après l’Épiphanie, le 7 janvier. Die Fasnacht, comme on le nomme dans le Bade-Wurtemberg et en Suisse, fait surtout vibrer les rues avec des sorcières et des démons pendant la semaine de carnaval, qui marque partout l’apogée des festivités.

La semaine de carnaval

Elle débute le jeudi gras, der schmutzige Donnerstag. En région rhénane, c’est le jour du carnaval des femmes, appelé die Weiberfastnacht. Ce jour-là, les femmes déguisées coupent les cravates des hommes, un acte qui signe leur émancipation. Ces derniers peuvent recevoir un baiser en échange et se promènent toute la journée avec la cravate coupée.

Der Rußfreitag est le vendredi de la suie dans les régions du sud de l’Allemagne et en Suisse. Les enfants se barbouillent les uns les autres avec du charbon.

Le samedi gras, der Schmalzsamstag, est traditionnellement le jour de la fabrication des beignets de carnaval.

Le dimanche est le jour des "maîtres", die Herrenfastnacht, où commencent les défilés carnavalesques dans la région du Bade-Wurtemberg et en Suisse.

Le lundi des roses, le fameux Rosenmontag, est le point culminant du carnaval. C’est le jour des cortèges, où toutes les confréries défilent près de leurs chars imposants. Les carnavaleux paradent dans leurs déguisements, lancent des bonbons, des confettis, attrapent les spectateurs déguisés, leur barbouillent le visage de suie ou jettent de la farine.

Le Mardi gras, der Karnevalsdienstag, est le jour où les spectateurs des cortèges du Rosenmontag deviennent les fous et les folles, die Narren und Närinnen. Ils s’accaparent les rues, dans lesquelles la fête continue jusqu’au soir. Dans la région rhénane, dans la nuit du mardi au mercredi, à minuit pile, les grandes poupées de paille qui étaient suspendues au-dessus des portes des cafés sont brûlées. C’est die Nubellverbrennung.

Et comme le chante Jupp Schmitz dans la célèbre chanson de 1953, Am Aschermittwoch ist alles vorbei, le mercredi des Cendres marque la fin des festivités.

Groupe de sorcières Hexenzunft lors d'un défilé en Alsace

Les acteurs du carnaval

Les associations et confréries de carnaval, die Faschingsgilden, sont nombreuses et très actives dans la préparation des festivités. Dès l’ouverture de la saison carnavalesque, elles se réunissent pour préparer leurs chars, leurs déguisements et les discours, die Büttenreden. Ces textes scandés se moquent avec humour et dérision des hommes politiques, des scandales, des faits divers ou du quotidien. Les défilés sont toujours accompagnés en musique par des orchestres, comme en région alémanique par les groupes de Guggenmusik, des fanfares composées de cuivres et de percussions. Installés sur les chars, des carnavaleux lancent de petits cadeaux, des fleurs et des bonbons, tels que les célèbres Kamellen, des bonbons au caramel. Les fous et les folles se saluent partout en hurlant „Helau“ à Mayence et „Kölle alaaf“ à Cologne. Der Narrenruf, ce cri du fou, varie d’une région à l’autre.

Du côté des spécialités gastronomiques, la période de carnaval est aussi l’occasion de dévorer le fameux Berliner. La boule de Berlin est un beignet fourré avec de la confiture ou de la crème pâtissière et recouvert d’une fine couche de sucre glace. En Autriche, c’est le Krapfen, beignet aux formes variées, parfois garni de raisins et parsemé de sucre et de cannelle, qui régale petits et grands.

 

Groupe de Guggenmusik du Bade-Wurtemberg lors d'un défilé en Alsace

Les enfants participent également aux festivités. Dans les écoles, tout le monde s’affaire à la préparation des défilés, à la confection de costumes et à la décoration d’un char. À Cologne, die Schull- und Veedelszöch, les cortèges des écoles et des quartiers, ont lieu le dimanche de carnaval. À pied ou sur des chars bariolés, les groupes d'enfants défilent sur le même parcours que les grands défilés de Rosenmontag.

> Des propositions d'activités par l'OFAJ : L'Année en fête(s), activités de février - 3,8 Mo - PDF
Ce contenu est issu de la publication L'Année en fête(s) qui est présente dans la valisette franco-allemande de l’OFAJ. Inscrivez-vous sur la plateforme de la valisette afin de trouver d’autres ressources pédagogiques. L’accès à la plateforme est gratuit.