Pleins feux sur le handball
Saviez-vous que le handball est un sport typiquement allemand ? C’est pour cette raison que son nom est prononcé à l’allemande et non à l’anglaise, comme le pensent la plupart des Européens. Le 29 octobre sera l’anniversaire du handball. Il fut en effet introduit un 29 octobre 1917 par Max Heiser, un superviseur de gymnastique berlinois qui lui donna son nom officiel (le Torball, balle au but, devint plus tard le Handball) et établit son règlement. Ce sportif voulait inventer un sport d’équipe à l’attention des femmes, car il n’existait aucun sport féminin. Il s’agissait alors du handball à onze, joué en extérieur, jusqu’en 1958. Il se distingue de l’actuel handball à sept joueurs par équipe, joué en salle. Dans les années 1920, ce sport était pratiqué davantage par des ouvriers, car les associations ouvrières encourageaient sa pratique auprès des travailleurs. C’est d’ailleurs par les ouvriers alsaciens que le handball s'est installé en France.
Un peu d’histoire
Bien que les règles du handball actuel soient allemandes, on doit avouer que les origines du handball sont difficilement vérifiables car il serait un mélange de plusieurs sports préexistants, comme l’Azsrena, qui fut inventée en 1890 en République tchèque et le Håndbold, élaboré en 1906 par le lieutenant danois Holger Nielsen. À partir de 1915, les femmes ont pu jouer au Torball, qui fut renommé Handball deux ans plus tard. C’est donc en 1917 que Max Heiser a développé et publié les règles du Håndbold. C’est pourquoi il est considéré comme le véritable inventeur du handball. Au début, les joueuses n’avaient pas le droit de courir et devaient tenir la balle 3 secondes maximum, mais cela a changé avec les règles officielles. Ce sport n’est cependant pas resté longtemps une affaire de femmes et fut "déféminisé". Dès 1919, il y eut des équipes masculines, grâce à Carl Schelenz, un professeur d’éducation physique et athlète berlinois, qui modifia les règles, renomma le Torball en Handball et réduit la taille du ballon. Schelenz est salué en 1919 comme fondateur du handball quand les fédérations allemandes d’athlétisme et de gymnastique l’adoptent comme sport complémentaire.
En 1921 eut lieu le premier championnat allemand. C’est en 1928 que fut créée la FIHA (Fédération Internationale de Handball) et qu’eurent lieu les premiers tournois olympiques de handball aux Pays-Bas. En 1936, Hitler introduisit officiellement ce sport dans les disciplines olympiques, parce que les Allemands étaient à l’époque les meilleurs d’Europe. Le premier championnat du monde eut lieu en 1938.
Les règles
Les règles de ce sport sont simples: chaque équipe est constituée de 7 joueurs (6 joueurs de champ et un gardien de but). On ne touche bien sûr la balle qu’avec la main et on la lance dans le but adverse. Les deux équipes doivent marquer autant de buts que possible. La durée du match est d’une heure en tout (2 x 30 minutes pour des équipes adultes, 25 minutes pour les jeunes de 12 à 16 ans, 20 minutes pour les jeunes de 8 à 12 ans). La pause dure 10 minutes. L’équipe qui engrange le plus de buts à la fin du match gagne.
En fonction de la taille des joueurs, il existe plusieurs tailles de ballons. Le ballon est souvent enduit de résine pour en faciliter la préhension.
L’avenir du handball
Le handball bénéficie d’une grande popularité dans certains pays européens (Allemagne, Autriche, Suisse, France, Espagne, Italie, Portugal et en Europe du Nord et du Sud-Est), mais il est presque inconnu dans toutes les îles britanniques, en Belgique, en Hollande et au Luxembourg. En dehors de l’Europe, on joue aussi au handball dans certains pays d’Amérique du Sud, en Asie (Corée du Sud et Japon), dans les pays d’Afrique du Nord et dans les pays arabes.
La France est la première équipe de l'histoire à avoir remporté six titres mondiaux et devient l'équipe nationale la plus titrée de ce sport. Depuis les championnats du monde de 2008, la France enregistre une augmentation constante du nombre de ses licenciés (518.000 en 2016, soit deux fois plus qu’en 2001, et près de 600.000 en 2024 répartis sur plus de 2300 clubs).