On célèbre Noël
La période de l'Avent
Le mois de décembre est une période très festive, qui débute le quatrième dimanche avant Noël, quand la première bougie de la couronne de l’Avent est allumée. Le 1er décembre, les enfants ouvrent la première des 24 petites fenêtres de leur calendrier de l’Avent, qui les fera patienter jusqu’au réveillon. Dans certaines régions, on assiste le 6 décembre au défilé de la Saint-Nicolas, qui distribue des cadeaux et des friandises. Et partout, les familles se promènent sur les marchés de Noël. Devant les chalets décorés, tout le monde partage un moment convivial autour d’une tasse de vin chaud ou d’un punch pour les enfants, de pains d’épices et de petits biscuits. Toutes ces coutumes font patienter petits et grands jusqu’à Noël dans une ambiance féérique.
Le 24 décembre, certains sont en vacances, alors que les autres quittent le travail vers midi. L’après-midi, les familles se retrouvent pour préparer le réveillon, der Heiligabend, et les deux jours fériés qui suivent : le jour de Noël, der Weihnachtstag, le 25 décembre et le 26 décembre, der zweite Weihnachtsfeiertag.
La distribution des cadeaux
La veille de Noël, les cadeaux disposés sous le sapin sont échangés, c’est ce qu’on appelle die Weihnachtsbescherung. Selon la région où l’on se trouve dans l’espace germanophone, ce n’est pas le même personnage qui fait la distribution des cadeaux. Dans le nord et l’est de l’Allemagne, on assiste au passage du père Noël, der Weihnachtsmann, alors qu’au sud et à l’ouest de l’Allemagne, en Autriche, en Suisse alémanique, au Liechtenstein et dans la province italienne du Tirol du Sud, c’est das Christkind, appelé das Chrëschtkëndchen au Luxembourg, qui passe dans les maisons. Das Christkind est littéralement l’Enfant-Christ, mais il est couramment associé à l’Enfant-Jésus, das Jesuskind. Das Christkind est très souvent personnifié par une petite fille aux cheveux blonds et bouclés, avec deux grandes ailes dans le dos et vêtue d’une robe blanche et d’une couronne.
Das Christkind, Histoires amusantes et images drôlatiques pour les enfants de 3 à 6 ans, de Heinrich Hoffman, 1845
Les repas
Le jour du réveillon, certaines familles se retrouvent en fin d’après-midi autour d’une collation, composée de boissons chaudes et de gâteaux de Noël, tel que le pain d’épices, les petits sablés à la vanille, à la cannelle, à la pâte d’amande… Cela peut composer le principal repas du soir, alors que d’autres partagent une salade de pommes de terre et des saucisses à la bonne franquette.
Dans la plupart des pays germanophones, le repas le plus copieux est servi lors du déjeuner du 25 décembre. L’oie rôtie ou farcie reste un choix de prédilection mais d’autres plats se dégustent à cette occasion avec des spécialités locales, telles que la carpe, la truite, le rôti de porc et des mets moins traditionnels comme la raclette ou la fondue, souvent servie en Suisse.
Au Luxembourg, les spécialités culinaires de Noël sont les Träipen, des boudins noirs accompagnés de purée de pommes de terre. En dessert, on déguste en Allemagne le Christstollen, un pain aux fruits secs et à la pâte d’amande, et en Autriche le Mohnkuchen, un gâteau aux graines de pavot.
Les repas festifs se poursuivent dans une ambiance conviviale dans tous les pays germanophones, ainsi qu’en Alsace, jusqu’au 26 décembre.
Le Nouvel An
Dans la continuité des festivités de Noël, la fête du réveillon de la Saint-Sylvestre vient clore le mois de décembre. Le dernier jour de l’année est fêté en grande pompe avec un grand repas et du champagne. Les verres s’entrechoquent au rythme du compte à rebours des 12 coups avant minuit. Avant de passer dans la nouvelle année, tout le monde se souhaite einen guten Rutsch ins neue Jahr, une bonne glissade dans la nouvelle année.
Pour en savoir plus, retrouvez les ressources Deutsch für Schulen sur le thème de Noël, la capsule vidéo sur les traditions de Noël dans les pays germanophones, sur le site de l'académie de Versailles.
Des propositions d'activités par l’OFAJ: L'Année en fête(s), activités de décembre - 5,4 Mo - PDF
Ce contenu est issu de la publication L'Année en fête(s) qui est présente dans la valisette franco-allemande de l’OFAJ. Inscrivez-vous sur la plateforme de la valisette afin de trouver d’autres ressources pédagogiques. L’accès à la plateforme est gratuit.