L’origine de Pâques est parfois controversée et diverse. Avant de devenir une fête chrétienne célébrant la résurrection du Christ, elle était surtout destinée à fêter le retour du printemps et le renouveau de la nature. Le linguiste Jacob Grimm considérait que l’origine du mot Ostern venait de la déesse germanique du printemps, Ostara, le pendant germanique de la déesse anglo-saxonne Éostre. Pour d’autres spécialistes, il faudrait le rapprocher tout simplement de „Ost“, l’est, qui correspond au soleil levant qui symboliserait la résurrection. L’origine remonte aussi à Pessah, la Pâque juive, qui fête entre autres la libération du peuple juif, mais aussi le retour de la fertilité de la terre. Même si la période est similaire, Pessah se fête le 15e jour du mois de nissan, le mois du sacrifice, alors que les chrétiens la célèbrent entre le 22 mars et le 25 avril selon le calendrier lunaire. Les traditions liées à cette fête sont très variées et présentes dans le monde entier.

Elles le sont également dans les pays germanophones. À l’occasion de la fête de Pâques, de nombreuses coutumes sont encore respectées en rapport avec la Semaine sainte qui débute avec le dimanche des Rameaux, le dernier dimanche avant Pâques. Le Gründonnerstag“, le "Jeudi vert", est l’occasion pour de nombreuses familles de manger des légumes de couleur verte, notamment des épinards, et des œufs qui, s’ils sont du jour, sont porte-bonheur. Le Vendredi saint, qui est férié en Alsace-Lorraine, tout comme dans les pays germanophones, est un jour de tristesse puisqu’il est le jour de la crucifixion du Christ. Les familles respectent ce jour et prennent un repas frugal. Le poisson remplace la viande. Le Samedi saint est un jour de transition avant la grande fête du dimanche qui va régaler les jeunes et les moins jeunes! On se souhaite de "Joyeuses Pâques" (Frohe Ostern) pour marquer ce moment de fête.

La tradition des œufs de Pâques est largement répandue. Les enfants les décorent en classe ou en famille. Les œufs, comme symbole de la fécondité, sont vidés ou cuits et décorés en classe, en famille ou entre amis. Ils sont souvent accrochés à un arbre ou à un bouquet de Pâques qui représente le renouveau de la nature et la résurrection.

Illustration d'un arbre de Pâques

Le dimanche de Pâques, la tradition veut que l'on mange de l’agneau qui est le symbole de la victime innocente sacrifiée. Comme tout le monde ne pouvait pas se payer cette viande, l’agneau a été remplacé par un agneau en biscuit (Osterlamm“) ou tout simplement un biscuit rond (Osterbrot) saupoudré de sucre glace.

Illustration d'un biscuit en forme d'agneau pascal

Le dimanche, les enfants ont fort à faire, puisque le lapin, ou plutôt le lièvre de Pâques (Der Osterhase), symbole de fécondité, est passé et a déposé des œufs en chocolat ou en sucre dans des nids de paille préparés la veille dans les jardins ou, de plus en plus, dans les appartements. On cache aussi toutes sortes d’animaux en chocolat et même d’autres cadeaux. En Bavière, le lapin est concurrencé par le coq de Pâques (Osterhahn) et les poules. En Suisse, on dit même que c’est le coucou qui dépose les œufs ! En France, ce sont les cloches qui jouent ce rôle.

Illustration de lapins, symboles de Pâques

Le lundi de Pâques est un jour férié un peu partout dans le monde et prolonge le dimanche de Pâques. Le petit déjeuner du lundi („Osterfrühstück“) est souvent un moment de convivialité qui réunit famille et amis. On profite souvent de la journée pour faire une sortie en forêt et se promener dans la nature.

Les marchés de Pâques ne sont pas aussi développés que les marchés de Noël, mais on en trouve de plus en plus et les grands magasins proposent des articles de Pâques à foison. Un des plus anciens marchés de Pâques, en plein centre historique de Vienne, rivalise avec celui de Noël et propose aux visiteurs de découvrir une montagne de plus de 40.000 œufs de Pâques, la plus grande d’Europe !

Illustration d'une vitrine de Pâques

Pour en savoir plus

Sur l’origine du mot Pâques

Pour une visite des marchés de Pâques de Vienne : https://www.wien.info/de/essen-trinken/maerkte/ostermaerkte-354770.

Pour découvrir des ressources Deutsch für Schulen sur Pâques : L'arbre de Pâques, De beaux œufs de Pâques, Des œufs de toutes les couleurs.

Des propositions d'activités par l'OFAJ : L'Année en fête(s), activités de Pâques (PDF - 2,6 Mo).
Ce contenu est issu de la publication L'Année en fête(s) qui est présente dans la valisette franco-allemande de l’OFAJ. Inscrivez-vous sur la plateforme de la valisette afin de trouver d’autres ressources pédagogiques. L’accès à la plateforme est gratuit.