Aller au contenu

Avant de faire son entrée à l’école à l’âge de 6 ou 7 ans, chaque enfant à partir de 3 ans a le droit d’avoir une place en jardin d’enfants, der Kindergarten. Celui-ci est payant, il n’est pas obligatoire et ne fait pas partie du système scolaire. C’est un espace qui doit permettre à l’enfant de s’initier à la vie en collectivité à travers le jeu, la découverte de son environnement et le développement de soi.

La Grundschule

De 6 à 10 ans, tous les enfants vont à la Grundschule, c’est l’équivalent de l’école primaire. L’orientation vers le second degré se fait à la fin de la 4e classe. Selon leurs compétences scolaires, les élèves sont orientés vers différentes écoles : la Hauptschule ou la Realschule, collèges à orientation professionnelle, le Gymnasium ou la Gesamtschule, collèges/lycées à orientation générale. Des passerelles permettant de passer d’un type d’école à un autre au cours du cursus scolaire sont possibles.

La Hauptschule

La Hauptschule est le cursus le plus court qui mène à une qualification professionnelle, le Berufsschulreife. À la fin de la 9e classe, les élèves peuvent entrer sur le marché du travail ou pour certains poursuivre en école professionnelle/technologique, die Berufschule. La Realschule permet également de poursuivre ses études en apprentissage. Le Gymnasium et la Gesamtschule correspondent au cycle collège-lycée et permettent d’obtenir le baccalauréat, das Abitur. Les Gymnasien proposent des filières de spécialisation, comme le cursus mathématique et sciences naturelles, le cursus langues modernes ou le cursus langues anciennes. Certains proposent une dominante sportive ou musicale. La Gesamtschule offre une alternative aux trois autres filières en évitant une orientation trop précoce, mais elle n’est pas présente dans tous les Länder.

L'Abitur

L’accès à l’enseignement supérieur se fait grâce à l’obtention de l’Abitur, appelé die Matura en Autriche et en Suisse. On peut souligner qu’en Autriche, la politique éducative et les programmes relèvent de l’État, alors qu’en Suisse ils dépendent des cantons, et en Allemagne, des Länder, c’est pourquoi il existe quelques différences dans les programmes scolaires.

Der Tag der Einschulung

Der Tag der Einschulung est le premier jour d’école à la Grundschule, c’est l’entrée en CP, la erste Klasse. Pour les écoliers, c’est un évènement marquant qui est dignement fêté. Un élément important de cette journée est la Schultüte, un grand cornet que les parents ont confectionné avec soin ou choisi avec attention dans un magasin et qu’ils remplissent avec des fournitures scolaires, des confiseries et de petits jouets. La tradition veut que chaque enfant pose fièrement pour la photo avec son cornet pour immortaliser cet instant.

Une journée de classe

La journée de classe commence tôt, dans certaines écoles à 7 h 20, et se termine vers midi pour les plus jeunes et en début d’après-midi pour les collégiens et lycéens. Les élèves rentrent alors chez eux pour déjeuner et après avoir fait les devoirs, ils pratiquent une activité sportive, apprennent un instrument de musique ou se consacrent à d’autres activités extrascolaires.

Dans les Gymnasien, les 6 à 10 cours quotidiens durent chacun 45 minutes, entrecoupés d’une longue pause en milieu de matinée, où les collégiens et lycéens qui ont cours l’après-midi apportent un Pausenbrot, un casse-croûte, qu’ils partagent ensemble dans la classe ou dans la cour.

Les vacances d’été durent 6 semaines et commencent à des dates différentes en fonction des Länder : alors que certains préparent leur rentrée début août, d’autres se réjouissent du départ en vacances et ne feront leur rentrée qu’en septembre.

En Allemagne, un 1 est une note excellente et un 6 qualifié de ungenügend, donc insuffisant. En Suisse, cette échelle est inversée, le 6 équivaut à sehr gut, très bien. En Autriche, les notes vont de 1 à 5, 5 étant la note la plus faible, donc nicht bestanden, ce qui veut dire que l’élève n’a pas réussi son examen. De plus en plus d’écoles primaires renoncent complètement aux notes et privilégient les appréciations détaillées qui donnent davantage de renseignements sur les compétences des élèves.

Hitzefrei

La mise en place du Hitzefrei ("libre pour cause de chaleur") est annoncée lorsque le thermomètre affiche 25 degrés Celsius dans la salle de classe. Alors la cloche retentit et sonne la fin des cours ! Le plus souvent, les élèves se retrouvent chez le glacier, à la piscine ou à la plage quand c’est possible. Même si cette coutume est appliquée avec des disparités selon les Länder, ce sont les écoles seules qui décident de l’application du Hitzefrei. En hiver, pendant la période de neige, l’école est parfois fermée à cause des intempéries et les élèves apprennent peu de temps avant le début des cours qu’ils sont libres pour cause de neige, c’est le Schneefrei.

 

>  Des propositions d'activités par l’OFAJ : L'année en fête(s), activités d'août - 1,9 Mo - PDF
Ce contenu est issu de la publication L'Année en fête(s) qui est présente dans la valisette franco-allemande de l’OFAJ. Inscrivez-vous sur la plateforme de la valisette afin de trouver d’autres ressources pédagogiques. L’accès à la plateforme est gratuit.