Wort-Bild-Paare
Les élèves associent des cartes-mots à des cartes-images pour former des paires, jusqu'à ce que toutes les cartes soient retournées.
Drei gewinnt
Les élèves doivent aligner 3 éléments d’une grille, verticalement, horizontalement ou en diagonale. Celui qui y parvient en premier gagne la partie.
Ich sehe was, was du nicht siehst!
L'enseignant affiche des Bildkarten au tableau et prononce la phrase „Ich sehe etwas, das mit (B) beginnt und mit (h) endet“. Les élèves devinent l'objet en posant des questions comme „Ist es ein Buch?<em>,</em> etc.
Bingo
L’enseignant dit des mots. Les élèves doivent les barrer dans une grille ou retourner les bonnes Bildkarten dans un mélange. Celui qui a une rangée ou une grille complète crie „bingo!“ et gagne.
Dessiner, c'est gagné
Chaque élève dessine le plus rapidement possible au tableau un mot pioché dans une boîte. L'élève qui devine le premier remporte un point pour son équipe. Le jeu s'arrête quand tous les élèves ont tenu le rôle de dessinateur.
Mots mêlés
Les élèves retrouvent les mots d’une liste, sur un thème étudié, à partir de grilles de mots mêlés réalisées par l’enseignant ou par des élèves.
Mimes
Les élèves miment différents mots selon le thème choisi (les animaux, les verbes d’action, les émotions, etc.). Des équipes sont formées dans la classe. Celle qui devine le plus de mots remporte la partie.
Stadt, Land, Fluss
L’enseignant distribue un tableau avec un thème par colonne. Un élève dit l’alphabet en silence jusqu’à ce qu’un autre dise „Stopp!“ Il dit alors la lettre à laquelle il s’est arrêté. Les joueurs remplissent leurs cases avec un mot associé à l’initiale.
Simon sagt
L’enseignant énonce une action en complétant l’amorce „Simon sagt ...“ Les élèves réalisent l'action demandée sauf si elle n’est pas précédée par l’amorce. Ils peuvent prendre le rôle du meneur chacun à leur tour.
Schiffe versenken
L’enseignant distribue une grille sur laquelle des bateaux sont placés en secret. Les joueurs tirent sur les bateaux ennemis en indiquant un emplacement par une lettre et un nombre. Si le bateau est touché („getroffen“), ils colorient la case. S’il est manqué („daneben“), ils doivent la rayer, et s’il est coulé, ils doivent dire „versenkt“.
Kim
L’enseignant affiche des flashcards au tableau puis il dit aux élèves „Schließt die Augen!“ avant d’enlever une des cartes. Les élèves doivent dire le nom de la carte manquante („Macht die Augen auf: Was fehlt?“).
Memory
Le premier joueur retourne deux cartes. Si les images sont identiques, il gagne la paire constituée et rejoue. Si les images sont différentes, il les repose faces cachées là où elles étaient et c'est au joueur suivant de jouer. La partie est terminée lorsque toutes les cartes ont été assemblées par paires.
Baccalauréat
L'enseignant distribue un tableau avec un thème par colonne. Un élève dit l'alphabet en silence jusqu'à ce qu'un autre dise „stop!“ Il dit alors la lettre à laquelle il s'est arrêté. Les autres remplissent leurs cases avec un mot associé à l'initiale.
Vrai ou faux
L'enseignant énonce des affirmations en montrant des <span lang="de">Bildkarten</span>. Les élèves observent les <span lang="de">Bildkarten</span> et réagissent aux affirmations entendues en s’exprimant ou en montrant une pancarte („<span lang="de">Richtig/Falsch/Ich weiß es nicht“</span>).